La Sève de Bouleau et le Sportif

La sève de bouleau, cure de printemps idéale.


L'hiver est souvent synonyme "d'encrassement" de l'organisme: activité physique en baisse (pour certains), manque d'exposition au soleil, températures froides qui obligent le corps à lutter, habitudes alimentaires changeantes et souvent plus riche...

Tout cela participe à une baisse de la vitalité qui impactera la performance.

Il est d'usage d'effectuer un grand ménage de printemps pour assainir notre maison... Mais pour notre corps, que faisons-nous?


Photo: Maxime Moreno, producteur de sève de bouleau dans le Tarn.


La sève de bouleau, trésor de la nature

Pour récolter la sève de bouleau, rien de plus simple: un petit trou délicatement percé à travers l'écorce de l'arbre permet l'écoulement de cette eau pleine de vie.


C'est grâce à sa sève que l'arbre reprend vie après l'hiver.

Particulièrement riche en nutriments au printemps, le moment est propice pour réaliser une cure de sève de bouleau!


La sève de bouleau est d'une densité nutritionnelle extraordinaire. Nous y retrouvons des vitamines, des oligo-éléments et des anti-oxydants en quantité très interessante.


Surtout, c'est sa composition et sa provenance qui est particulièrement interessante. C'est un produit 100% naturel, sans poudres, qui n'est pas enrichie en quoi que ce soit. C'est un produit brut de la nature qu'aucun complément alimentaire créé par la main de l'homme ne pourrait concurrencer!


Petit zoom sur quelques éléments qui la composent avec un oeil sportif:


Fer: sans lui, pas de transport de l'oxygène dans nos cellules et donc pas de puissance dans nos muscles! De part la pratique de la course à pied, les sportifs, et plus particulièrement les sportives sont sujettes à une carence en fer.


Glutamine: acide aminé particulièrement interessant pour le sportif, la glutamine joue un rôle majeur dans la protection de la paroi intestinale, souvent mise à rude épreuve dans les sports d'endurance. De notre intestin dépendra également notre sytème immunitaire. Enfin, elle participe à la synthèse des protéines.


Magnésium: régulateur cardiaque, nerveux et musculaire, il participe à la conduction de l'information nerveuse en ayant le rôle du bouton "OFF". Il est conseillé dans les états de fatigue, de stress, de baisse d'énergie.


Calcium: La majeure partie du calcium de notre corps se trouve, dans nos os. Mais il intervient également dans la transmission de l'information nerveuse. Il joue donc un rôle majeur dans la contraction musculaire en ayant un rôle antagoniste au magnésium (bouton "ON")


Phosphore: grand reminéralisant des os, il participe au stockage de l'énergie.


Cuivre: anti-inflammatoire, reminéralisant osseux, il est aussi un régulateur de l'influx nerveux et il est un excellent protecteur contre les radicaux libres que nous produisons au quotidien (et encore plus lors d'entrainements soutenus)


Silicium: reminéralisant, le silicium apporte souplesse aux tissus et il est particulièrement interessant lors de blessures (fractures, cicatrisation, entorses, arthrose...). Il aide le corps à bien fixer le magnesium.


Concrètement, que peut-elle nous apporter?

La sève de bouleau est reminéralisante

On la conseillera pour les problématiques structurelles - fracture accidentelle, fracture de fatigue, entorse, arthrose, ostéoporose... - ainsi que pour faire le plein de nutriments.


La déminéralisation est courante et elle amène le corps à puiser dans ses réserves en minéraux: cela entraine fatigue, baisse de la performance, de la motivation...


La sève de bouleau est drainante pour le foie et les reins


La fonction première des reins est la filtration du sang afin de le débarrasser des déchets qu'il transporte.

On va donc uriner un peu plus souvent afin d'aider le corps à éliminer les toxines via les reins.

Cette action drainante va être utile en cas d'œdèmes, de rétention d'eau ou de problèmes de peau.


Les personnes qui ont des problèmes articulaires créé par des cristaux comme l'arthrite ou des crises de gouttes en verront un usage particulièrement interessant.


Les reins étant stimulés et bien actifs, ils vont permettre à la peau de ne plus être la principale porte de sortie pour l'élimination de certains déchets ... Et avoir un teint de pêche sur une photo de course, c'est la cerise sur le gâteau en terme de prépa!


La fonction du foie est plus large: il est impliqué dans plus de 300 fonctions vitales! On le retrouve dans la production d'enzymes digestives, le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines, la destruction des toxines et le stockage du glycogène ou de certaines vitamines!


Les sportifs, notamment, le font beaucoup travailler avec la néoglucogénèse, la glycogénolyse ou la glycogénogenèse... des termes qui tournent autour du métabolisme des glucides utilisés lors de nos entrainements et des courses.


Bref, le foie est un organe majeur dans la production d'énergie et il doit être en pleine forme pour remplir sa fonction de manière optimale!


Comment la consommer?

Conseil de prise

En cure de 3 semaines à raison d'un verre par jour. Généralement, la sève de bouleau est conditionnée dans des packs de 3l -ce qui équivaut à 21 verres de 14cl environ-


Au fil des jours, la sève peut fermentée: apparition de fines bulles et une eau se troublant légèrement. Ce processus est normal (le cidre est issus de la fermentation de pommes...). Ceci explique son packaging dans des poches souples, puisque vendue non fermentée, elle ferait exploser les bouteilles en verres!


Pour aller plus loin

Pour optimiser les bienfaits de la cure, il serait interessant de revenir à une alimentation simple et "hypo-toxique" comme décrite dans mon article sur la "détox" (disponible en cliquant ici).


Le ravit'eau de bouleau est en cours d'approvisionnement



Il y a sève de bouleau et sève de bouleau!

Toutes les sèves de bouleau ne se valent pas. Certaines sont pasteurisées, d'autres filtrées, enrichies en conservateurs ou issues de véritables exploitations où les récoltants ne se rendent même plus dans la forêt (les arbres sont reliés directement à l'entrepôt grâce à l'installation de pompes et de tuyaux).


Maxime Moreno, de La Bonne Énergie, propose de la sève de grande qualité.


Habitant Saint-Amans Valtoret dans le Tarn, Maxime récolte la sève de manière artisanale dans la montagne noire. Elle est certifiée Nature & Progrès, un label bio très exigeant.


Maxime n'est bien sûr pas le seul à proposer de la sève de bouleau de grande qualité. Si je vous parle de lui, c'est simplement parce que nous nous sommes rencontrés grâce à un ami en commun il y a deux ans au Trophée du Vignemale, à Cauterets.

C'était une rencontre imprévue et j'ai grandement apprécié le moment. J'ai découvert une personne exigeante en quête d'excellence dans sa démarche.


Chez Maxime, les arbres ne sont pas reliés entre eux et il se rend matin et soir dans la fôret afin récolter ce précieux liquide.


Une fois récolté, il passe directement au conditionnement dans des poches souples qui mettront le précieux liquide à l'abris de la lumière.


Pour profiter des bienfaits de ce trésor de la nature, il est possible de le commander en ligne sur le site de Maxime


Quand Maxime n'est pas auprès de ses bouleaux, il crapahute!



144 vues